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Site web d'information pour les jeunes à Bruxelles

Bruxelles-J Droits sociaux Obtenir de l'aide du CPAS

Si tu dois faire appel à un CPAS car tu es en difficulté sociale, c’est à celui de la commune dans laquelle tu résides principalement et où tu es domicilié que tu dois le faire.

Les personnes sans domicile fixe doivent, quant à elles s’adresser, au CPAS de la commune dans laquelle elles se trouvent le plus régulièrement. A leur demande, une adresse de référence pourra leur être fournie, ce qui les «attache» administrativement à une commune et à un CPAS.

S’adresser au CPAS est très simple. Il suffit de te présenter à l’accueil du CPAS et d’expliquer ton cas. Dès que tu introduis une demande d’aide, veille bien à recevoir «l’accusé de réception». Renseigne-toi auparavant sur les horaires d’ouverture de cet accueil.

C.P.A.S. Anderlecht Avenue R. Vander Bruggen 62-64 – 1070 Bruxelles (32) 2 529 41 20 www.anderlecht.be/cpas/

C.P.A.S. Anderlecht

C.P.A.S. Auderghem Avenue du Paepedelle 87 – 1160 Bruxelles (32) 2 679 94 10 Puma BOG Sock Core Blanc pMLJ0

C.P.A.S. Auderghem

C.P.A.S. Berchem-Sainte-Agathe Avenue de Selliers de Moranville 91- 1082 Bruxelles (32) 2 482 13 00 Remonte Fiona R2278 Marron 4Pqh7tb

C.P.A.S. Berchem-Sainte-Agathe

C.P.A.S. Bruxelles Rue haute 298a – 1000 Bruxelles (32) 2 543 61 11 Laura Vita Valette Rouge W74ffe

C.P.A.S. Bruxelles

C.P.A.S. Etterbeek Avenue des Casernes 29 – 1040 Bruxelles (32) 2 627.22.57 Nike Cortez SE Baskets en cuir Noir 861535004 hkCrw

C.P.A.S. Etterbeek

C.P.A.S. Evere Square Servaes Hoedemaekers 11 – 1140 Bruxelles (32) 2 247 65 65 Richelieu Marine En Cuir Velours à Bord Rose Bleu Marine Rose MN2p8iid9

C.P.A.S. Evere

C.P.A.S. Forest Rue du Curé 35 – 1190 Bruxelles (32) 2 349 63 00 http://www.cpasforest.irisnet.be/

C.P.A.S. Forest

C.P.A.S. Ganshoren Avenue de la Réforme 63 – 1083 Bruxelles (32) 2 422 57 57 http://www.ganshoren.be

C.P.A.S. Ganshoren

C.P.A.S. Ixelles Jean Paquot 63B – 1050 Bruxelles (32) 2 641 54 59 Jana shoes Anis Rose 89Y7h

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C.P.A.S. Jette Rue de l’Église Saint-Pierre 47-49 – 1090 Bruxelles (32) 2 422 46 11 Refresh Mulie Noir 1iR0ZibgZm
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C.P.A.S. Jette

C.P.A.S. Koekelberg Rue François Delcoigne 39 – 1081 Bruxelles (32) 2 422 46 11 Collonil KORDELSENKEL Article dentretien beige tBl23SQu

31 Michel Wieviorka, dans un livre paru en 1993, 11 analyse la concomitance entre la montée des nationalismes dans la conjoncture actuelle et les progrès de cette sorte de démagogie plus diverse qu’on regroupe sous le nom de «populisme». Dans la perspective de cet essai, je voudrais proposer le paramètre du ressentiment comme critère propre de la notion de populisme en le montrant du même coup logiquement proche, contigu des nationalismes de ressentiment. Je vois comme le trait typique du populisme le fait pour les doctrinaires de cette sorte de mouvements de prétendre «revenir au peuple, renouer avec les valeurs profondes du peuple», mais pour capter dans ledit «peuple» et donner force, non aux ferments de révolte et à l’appétit de progrès qui pourraient s’y cultiver, mais justement à ce qu’on peut y trouver et y cultiver sélectivement de ressentiment spontané: ressentiment du bon sens «populaire» à l’égard de la domination des intellectuels (des «eggheads», les têtes en forme d’œuf, disent les populistes américains), des techniciens (des «technocrates»), des experts d’État dont les compétences font ombrage aux «sagesses» des masses et dévaluent celles-ci, ressentiment des routines à la petite semaine, «improductives», et des bonnes vieilles traditions plébéiennes à l’égard des modernisations et «rationalisations» qui harassent et déstabilisent, ressentiment à l’égard de ces inintelligibles arts et littératures d’avant-garde qui ne plaisent qu’aux «grosses tête» et aux «snobs». Ressentiment à chaque coup de ceux qui sont attachés à un ordre de valeurs populaires à l’égard des valeurs qui d’en haut, de la capitale, de l’appareil d’État, viennent les dévaluer, les déclasser 12 .

32 Un vaste marché du ressentiment s’est ouvert dans les sociétés occidentales de la fin du xx siècle. Marché de bon rendement, avec une large clientèle de désillusionnés à la recherche d’illusions retapées et de rancunes inépuisables. Dans les sociétés développées, sociétés éclatées en lobbies suspicieux, obsédées par des revendications identitaires – on a parlé de – infléchissant la pensée du droit pour la ramener à un marché criard de «droits à la différence», formées de groupes entretenant des différends appuyés sur des contentieux insurmontables et sur une réinvention rancunière de «passés» à venger, le ressentiment (re) devient envahissant. Tout ceci me semble se produire en raison de l’effondrement des utopies de progrès et de dépassement des litiges vers une idée de justice et de réconciliation rationnelle. La refondation de l’identité des groupes sur du ressentiment est concomitante de cette «Fin des utopies» qui formaient la connaissance de soi à l’horizon d’un Je vois dans les retours du ressentiment et de ses sophismes quelque chose qui vient colmater les trous béants, boucher les vides dans une conjoncture qui dépossède les esprits de tout projet d’espérance commune à partager et rend suspicieux à l’égard de la démocratie et de l’état de droit. Dans un tel contexte, le ressentiment identitaire apparaît comme un nouvel des peuples: quelque moyen artificiel et passager d’ de rediriger ses émotions frustrées vers des fantasmes consolateurs. On assiste à un repli de l’intelligible collectif sur des «positions préparées à l’avance», celles de l’homogène censé chaleureux, du qui absolutise ses limites. Face à la privatisation néo-libérale de grands pans des économies et à la globalisation des grandes puissances transnationales auxquelles ils laissent le champ libre, les dépossédés et les frustrés réagissent en privatisant et en muant en absolus – faible rétorsion – leurs mœurs, leurs valeurs et leurs mini-cultures 13 .

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